Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TPE Réseaux Sociaux

INTRODUCTION

7 Mars 2013, 19:54pm

Les réseaux sociaux, un terme à la mode, mais une idée ancienne. En effet, ils existent depuis toujours: la famille, la communauté, le couple, les associations d'anciens élèves...

Un réseau social désigne un ensemble d'acteurs et les relations qu'ils entretiennent entre eux.

Les individus appartenant à un réseau présentent une certaine unité, ils ont une ou plusieurs caractérisitiques communes (âge, genre, interêts et goûts communs, activités professionnelles...).Ils ont conscience d'appartenir à une même communauté de personnes; il ne s'agit pas simplement d'un rassemblement d'individus dans un même lieu, mais de personnes qui sont en interaction entre elles. Avec l'émergence des nouvelles technologies et d'internet, les réseaux sociaux numériques se sont développés et sont devenus un phénomène de société mondial. Ces réseaux permettent de communiquer, d'échanger, de partager des informations et des photos avec ses amis,...

Les réseaux sociaux numériques sont nombreux: Facebook, Twitter, Skype, Skyrock, Ask, Linkedln, Pinterest....

Nous avons choisi d'étudier plus particulièrement Facebook car, c'est actuellement le plus populaire parmi les jeunes de 15 à 25 ans (tranche d'âge de notre étude).

Parmi les multiples catégorisations qui existent, celles de Frédéric Cavazza (2008) offre un panorama assez complet des médias sociaux existants; pour lui Facebook est un réseau social généraliste tandis que Twitter est un outil de micro-publication.

Devant l'engouement suscité par ces réseaux sociaux, nous nous demanderons si ceux-ci sont un objet d'ouverture ou de rétrécissement du lien social? Autrement dit, est-ce un nouveau moyen de tisser des relations durables entre les individus ou au contraire de provoquer une situation d'isolement.

Le lien social se définissant comme un ensemble de relations personnelles, de normes, de valeurs et de règles communes qui relient les individus (P-Y Cusset).

Nous articulerons notre discussion autour du lien de sociabilité apparent que génèrent les réseaux sociaux, et de l'intégration sociale des individus qui en découle, mais cette dernière reste à discuter.

Commenter cet article