Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TPE Réseaux Sociaux

I.Les réseaux sociaux: un lien de sociabilité apparent

6 Mars 2013, 18:16pm

Publié par SABOUL Arnaud, Barbato florian

Le mot sociabilité a été admis dans le dictionnaire de l’académie française en 1798, on lui reconnait alors un sens général : celui d’aptitude de l’espèce humaine à vivre en société, et un sens étroit, relevant d’une définition psychologique qui s’imposera comme sens commun : celui d’aptitude de l’individu à entretenir des relations humaines agréables, et à rechercher la compagnie de ses semblables. En sociologie, la sociabilité est la capacité d'un individu ou d'un groupe d'individus à évoluer en société et à pénétrer au sein de nouveaux réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux répondent à ces deux aspects de la définition en ce qu’ils permettent d’aller à la rencontre des autres et de se valoriser en partageant ses passions, ses centres d’intérêts…

A- Aller à la rencontre des autres

Facebook est un des vecteurs qui permet le plus facilement de retrouver ses amis. Ce réseau social a connu une croissance exponentielle et a franchi la barre des un milliard d’utilisateurs actifs a annoncé jeudi 4 octobre 2012 son PDG Mark Zuckerberg.

Evolution du nombre d'utilisateurs de facebook entre 2004 et 2012

Evolution du nombre d'utilisateurs de facebook entre 2004 et 2012

Comme l'indique le site spécialisé, Social Bakers, la croissance du réseau social est désormais tirée par les "émergents". Si les Etats-Unis constituent, avec plus de 166 millions, le plus grand nombre d'utilisateurs de Facebook, le Brésil arrive deuxième (58,4 millions), devançant l'Inde (55 millions).

La France compte 24 millions de membres. 584 millions de membres actifs se connectent chaque jour.

Au-delà du nombre d'utilisateurs, Facebook voit également progresser ses usagers mobiles. Désormais, 600 millions de membres accèdent au réseau social depuis un appareil nomade. Ils étaient 543 millions en juin, et 155 millions en 2010.

L’âge médian des utilisateurs est de 22 ans.

Relations entre membres Facebook dans le monde entier

Relations entre membres Facebook dans le monde entier

Il est très simple de s’inscrire sur un réseau social, par exemple pour Facebook, voici la marche à suivre :

Inscription sur Facebook

Inscription sur Facebook

Une fois inscrit, chaque utilisateur possède un mur qui est un espace sur le profil où lui et ses amis peuvent publier et échanger du contenu. Ainsi, les utilisateurs peuvent informer leurs amis de leurs faits et gestes, partager des photos, des vidéos, des musiques. Le réseau social devient un lieu où l’on dévoile tout de sa vie privée.

Il permet de retrouver ses amis après les cours, de dialoguer en temps réel, mais aussi de retrouver des anciens amis perdus de vue et de donner de ses nouvelles : c’est un outil pour garder le contact.

D’après le reportage du 25 janvier 2013 au journal télévisé de France 2, les réseaux sociaux ont modifié les rapports au sein d’une même famille et ont tissé de nouveaux liens entre parents et enfants, ou grands-parents et petits enfants. Ils permettent en effet, de rester proches malgré l’éloignement géographique et ainsi, lors des réunions familiales chacun est au courant de la vie de l’autre et donc ne pose pas de questions sans intérêt. Un père de famille avoue même être rassuré de voir sa fille en bonne santé, heureuse, ayant noué des relations amicales dans la nouvelle ville où elle vit.

Il existe un réseau social uniquement destiné à la famille : Famicity

I.Les réseaux sociaux: un lien de sociabilité apparent

Les réseaux sociaux permettent de recréer du lien et de lutter contre l’isolement comme le mentionne un article du journal gratuit 20 minutes daté du 19 février 2013. Une entreprise « Techno sens » a crée un réseau social simplifié « E-lio » destiné en priorité aux maisons de retraites. Les résidents se connectent sur leur télévision, un outil que les seniors maitrisent déjà et peuvent ainsi entrer en relation avec leurs proches.

I.Les réseaux sociaux: un lien de sociabilité apparent

Les réseaux sociaux permettent aussi de partager des hobbies, des passions communes. Les utilisateurs peuvent créer des pages correspondant à l’activité recherchée (amateurs de cyclisme, d’automobile, …).

Des entreprises privées peuvent utiliser Facebook pour informer leur clientèle, par exemple « Skimania » organisateur de sorties en station de sports d’hiver tient une page d’informations pratiques pour sa clientèle (destinations, bons plans, enneigement, etc…)

La possibilité de se faire d’autres relations est très facile sur Facebook. En effet, toute personne titulaire d’un compte peut demander à un autre utilisateur d’être son « ami » ; un simple clic suffit :

I.Les réseaux sociaux: un lien de sociabilité apparent

Cette facilité à prendre contact avec les autres va rendre possible la réunion physique des personnes qui ne se sont connues que sur le web, ainsi les internautes organisent de nombreuses manifestations permettant ces rencontres. On peut évoquer les « apéros Facebook » qui sont des manifestations géantes qui permettent de mobiliser plusieurs centaines ou milliers de personnes. Il en est de même pour les Flash mob qui sont des mobilisations éclairs organisées au dernier moment ; ainsi la déferlante «Gangnam style» a emporté Paris,il s’agissait d’un flash mob organisé par l'animateur Cauet au Trocadéro et qui a rassemblé près de 25 000 personnes en novembre 2012 ; une véritable marée humaine à hauteur de ce phénomène mondial et qui a même étonné les organisateurs de l'événement. Le chanteur coréen PSY a conquis la planète depuis que sa vidéo a été mise en ligne sur You tube en juillet dernier.

La puissance et la rapidité de mobilisation des réseaux sociaux ont joué un rôle essentiel dans les révolutions du printemps arabe ; en plus de rassembler vite, des vidéos ont été tournées à partir de portables et diffusées rapidement.

Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens pour interpeller les citoyens indécis et surtout pour sensibiliser l’opinion internationale, ce qui renforce les pressions sur les régimes en place. Les réseaux sociaux ont servi de catalyseurs et ont sans doute accéléré le processus de démocratisation.

Parmi les autres finalités des réseaux sociaux, ceux-ci permettent à des individus ou à des sociétés de véhiculer une image, de se valoriser.

B- Se valoriser

Les réseaux sociaux vont être un moyen de se faire connaître : des artistes, des humoristes ou des bloggeurs font leurs premières armes en ligne avant d’accéder à la notoriété au cinéma ou à la télévision.

On peut citer « Norman », il a créé avec Hugo Toutseul le groupe comique appelé le « Velcrou » en 2008. Fin 2010, il réalise ses premières vidéos en solo, tournées dans son appartement à Montreuil. Son sketch « les bilingues » lui ouvre la voie du succès. On le découvre en ce moment dans un film : « pas très normal activité ».

I.Les réseaux sociaux: un lien de sociabilité apparent

Rémi Gaillard s’est fait connaître par des gags absurdes et potaches. Les succès se sont enchaînés telle la vidéo dans laquelle il incarne le héros du jeu vidéo Mario Kart sur de vraies routes. Aujourd’hui, il prépare son premier long métrage intitulé « N’importe qui ».

I.Les réseaux sociaux: un lien de sociabilité apparent

Il suffit d’avoir quelques bonnes idées et d’être créatif ; il y a des thèmes plus porteurs que d’autres : la cuisine, la mode, l’éducation des enfants et tout ce qui relève de la vie quotidienne. C’est sans doute pour cette raison que les blogs qui marchent le mieux sont animés par des femmes : Anne Lataillade crée un blog en 2005 sur des recettes de cuisine lorsqu’elle découvre que ces deux enfants souffrent d’allergies alimentaires et ne peuvent pas manger à la cantine ; depuis son succès est fulgurant.

Une autre femme Marie Perarnau crée un blog sur la façon d’éduquer les enfants : « les mamans testent », il attire aujourd’hui 100000 visiteurs par mois. Son succès dépasse désormais la toile, un éditeur lui a en effet, proposé d’adapter ses chroniques en livre.

I.Les réseaux sociaux: un lien de sociabilité apparent

Avec tous les exemples cités précédemment on voit que les réseaux sociaux favorisent la rencontre entre les individus et permettent de créer du lien social et ainsi de renforcer la sociabilité.

Mais ces relations peuvent revêtir un caractère apparent.

En effet, dans son roman « Faux Profil », Jérôme Dumoulin montre la dualité des relations que peuvent procurer les réseaux sociaux. D’un côté, il nous fait découvrir un personnage séduisant et atypique, qui dans sa page Facebook va attirer de très nombreux admirateurs. Cette image va cependant se révéler n’être que leurre, mensonges et perversité.

En revanche, la découverte de l’imposture va réunir cinq personnages qui ne se connaissaient pas, ne se seraient jamais rencontrés et qui vont tisser des liens entre eux extrêmement forts.

I.Les réseaux sociaux: un lien de sociabilité apparent

En outre, il est à noter que la définition d’un ami sur Facebook n’est pas la même que dans la vie courante. En effet, sur Facebook, les amis sont souvent de simples connaissances, des contacts que l’on n’a jamais rencontrés physiquement. Comme l’écrit Jacques Henno dans son livre « Facebook et vos enfants », on assiste à une dangereuse surenchère, à une compétition malsaine : c’est à celui qui aura le plus d’amis sur Facebook.

On peut ainsi à juste titre, s’interroger sur le fait de savoir si la multiplication des relations que génèrent les réseaux sociaux ne créerait pas aussi un rétrécissement du lien social.

Commenter cet article

ih 15/12/2015 16:54

coucou les amis nous sommes ici pour parler des problèmes gastriques de notre compatriote lilian

ih 15/12/2015 16:54

coucou les amis nous sommes ici pour parler des problèmes gastriques de notre compatriote lilian

ih 15/12/2015 16:54

yu